Membre de plusieurs associations professionnelles France MALO a parcouru un cheminement international inhabituel et inusité. Sa passion pour la création l’a conduite à travers différents chemins et continents à la quête d’expériences artistiques nouvelles. Elle a étudié et habité aux États-Unis, en Suisse, en Angleterre sans compter les nombreux voyages exploratoires et marquant qui ont influencés sa production devenue multidisciplinaire. L’enseignement qu’elle dispense depuis l’âge de quinze ans demeure une activité nécessaire dans sa carrière de créatrice. Elle a professionellement été graphiste, illustratrice, conceptrice publicitaire, bédéiste, réalisatrice de court métrage, spécialiste en arts et informatique, chercheure, conférencière et enseignante dans le milieu éducatif et artistique. À plusieurs reprises, sa maîtrise de la couleur lui a valu le titre de coloriste et sa passion de toujours pour le dessin lui permet une aisance et une versatilité technique qui transparaît dans chacune de ses oeuvres et dans ses céramiques d’art.
Aujourd’hui en pleine possession de son art, ses oeuvres sont dispersées sur tous les continents.
La carrière de France MALO a débuté à l’âge de 12 ans. Repérée par Radio-Canada lors de participations actives (chroniques, concours de dessin et dessin en direct) aux émissions télévisuelles à caractère artistique de Radio-Canada , elle est invitée durant quatre étés en tant que jeune artiste de la relève par les TV francophones au tournage de deux séries de treize émissions en Europe (France, Suisse, Espagne).
De nature extrêmement sportive, les entraineurs en course à pied et en natation la remarque et elle participe à plusieurs compétitions régionales au Québec. Sa présence assidue dans un environnement actif et sportif conditionne encore aujourd’hui son geste instinctif et vif à saisir l’essence de l’humanité.
Cette créatrice de vocation dont la rigueur technique et l’accomplissement professionnel sont reconnus internationalement se donne depuis toujours cette grande latitude interprétative non altérée par des modes ou idées prédéfinies; le vaste répertoire de cette artiste en constante mouvance en témoigne.
Se regrouper par champs d’intérêts fait partie de cette quête de l’homme envers l’humanité.
France Malo
Mon intérêt artistique pour la thématique des regroupements humains s’est développé à travers les mouvements migratoires de mon vécu de femme et d’artiste.
Ma représentation de l’être humain a changé à plusieurs reprises au cours des années. L’enveloppe formelle de l’humain n’est plus seulement associée à un graphisme de surface: la maturité artistique obtenue par une intense recherche dans des lieux et pays étrangers me permet aujourd’hui d’en inscrire les traits de l’âme profonde. Chacune de mes créations est issue d’une forte intuition, d’une réflexion récurrente, d’une recherche technique, d’un besoin d’équilibre ou d’un pur plaisir.
Les notions d’appartenance et d’identité proviendront au spectateur par l’écho de l’orchestration d’un discours visuel unique unissant plusieurs des composantes picturales en interaction : du graphisme gestuel et symbolique aux couleurs identitaires de chaque groupe exprimé , les œuvres choisies et inter-reliées entre elles feront appel à l’inconscient collectif , détaché ou engagé, personne n’y restera indifférent.
Ces séries d’œuvres sur le cyclisme, la course et autres sports arrivent avec l’aboutissement d’une longue recherche artistique: Le corps en action et en raccourci dans un parfait équilibre de formes et de couleurs est le résultat de nombreuses années de pratique en dessin, peinture et sculpture.
Dans mes récentes séries d’oeuvres à thématique sportive, je trouve mon point d’équilibre en combinant mes passions pour l’art et le sport: mettre au défi sportif mes cyclistes ou marathoniens fait partie de ma démarche artistique actuelle.
La beauté esthétique d’un corps en mouvement combiné à l’effort physique rappelant la lutte pour la survie me donne cette surprenante impression d’avoir trouvé mon équilibre.
Le cyclisme est un sport en renaissance un peu partout dans le monde; la sensibilité, l’énergie tout autant que l’équilibre transmis dans les mouvements de mes cyclistes en action parviennent à capturer l’imaginaire en faisant appel aux notions d’enfance, de fraternité, de solidarité, de liberté, de sécurité et de conscience sociale
La beauté esthétique d’un corps en mouvement combiné à l’effort physique rappelant la lutte pour la survie me donne cette surprenante impression d’avoir trouvé mon propre équilibre dans la création.
Ma recherche artistique m’oblige à ce continuel va-et-vient entre la ville et la campagne, entre la peinture et la céramique, entre l’abstraction et le réalisme, entre l’homme et son environnement.
C’est à travers un long processus de recherche artistique dans des univers et pays multiples que ma palette créative s’est révélée; il y aura eu plusieurs périodes, matières et sujets.
Puisque ma trajectoire personnelle a toujours été associée à un continuel va-et-vient entre des lieux souvent opposés, le mouvement, l’équilibre et l’identité colorée caractérisent mes réalisations.
Les éléments de mes créations, qu’ils soient personnages, animaux ou formes architecturales sont les mémoires de mon vécu et de mes aspirations profondes sur l’humanité.