Démarche artistique

Se regrouper par champs d’intérêts fait partie de cette quête de l’homme envers l’humanité.
France Malo

Mon intérêt artistique pour la thématique des regroupements humains s’est développé à travers les mouvements migratoires de mon vécu de femme et d’artiste.

Ma représentation de l’être humain a changé à plusieurs reprises au cours des années. L’enveloppe formelle de l’humain n’est plus seulement associée à un graphisme de surface: la maturité artistique obtenue par une intense recherche dans des lieux et pays étrangers me permet aujourd’hui d’en inscrire les traits de l’âme profonde. Chacune de mes créations est issue d’une forte intuition, d’une réflexion récurrente, d’une recherche technique, d’un besoin d’équilibre ou d’un pur plaisir.

Les notions d’appartenance et d’identité proviendront au spectateur par l’écho de l’orchestration d’un discours visuel unique unissant plusieurs des composantes picturales en interaction : du graphisme gestuel et symbolique aux couleurs identitaires de chaque groupe exprimé , les œuvres choisies et inter-reliées entre elles feront appel à l’inconscient collectif , détaché ou engagé, personne n’y restera indifférent.

Le SPORT dans l’ART: séries à caractère social

Ces séries d’œuvres sur le cyclisme, la course et autres sports arrivent avec l’aboutissement d’une longue recherche artistique: Le corps en action et en raccourci dans un parfait équilibre de formes et de couleurs est le résultat de nombreuses années de pratique en dessin, peinture et sculpture.
Dans mes récentes séries d’oeuvres à thématique sportive, je trouve mon point d’équilibre en combinant mes passions pour l’art et le sport: mettre au défi sportif mes cyclistes ou marathoniens fait partie de ma démarche artistique actuelle.

La beauté esthétique d’un corps en mouvement combiné à l’effort physique rappelant la lutte pour la survie me donne cette surprenante impression d’avoir trouvé mon équilibre.

Sur le CYCLISME

Le cyclisme est un sport en renaissance un peu partout dans le monde; la sensibilité, l’énergie tout autant que l’équilibre transmis dans les mouvements de mes cyclistes en action parviennent à capturer l’imaginaire en faisant appel aux notions d’enfance, de fraternité, de solidarité, de liberté, de sécurité et de conscience sociale

La beauté esthétique d’un corps en mouvement combiné à l’effort physique rappelant la lutte pour la survie me donne cette surprenante impression d’avoir trouvé mon propre équilibre dans la création.

Ma recherche artistique m’oblige à ce continuel va-et-vient entre la ville et la campagne, entre la peinture et la céramique, entre l’abstraction et le réalisme, entre l’homme et son environnement.

C’est à travers un long processus de recherche artistique dans des univers et pays multiples que ma palette créative s’est révélée; il y aura eu plusieurs périodes, matières et sujets.

Puisque ma trajectoire personnelle a toujours été associée à un continuel va-et-vient entre des lieux souvent opposés, le mouvement, l’équilibre et l’identité colorée caractérisent mes réalisations.

Les éléments de mes créations, qu’ils soient personnages, animaux ou formes architecturales sont les mémoires de mon vécu et de mes aspirations profondes sur l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *